Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Xole AIRE
  • : Ce blog vous permet de suivre l'actualité de la ferme Xalbadorrenea d'Urepel. Nous transformons et vendons en direct au consommateur du porc basque fermier, de l'agneau de lait fermier et du veau fermier, tous élevés selon des modes de production respectueux des animaux, de l'environnement et de la santé du consommateur.
  • Contact

ONGI ETORRI !


Recherche

Liens

/ / /

A peine les brebis ont-elles quitté l’estive vers la fin du mois d'octobre, que déjà les premiers agneaux pointent le bout de leur nez bien au chaud dans la bergerie de Xalbadorrenea. Les agnelages vont s’étaler de novembre jusqu’au mois d'avril.
La naissance de l’agneau est la première étape de la campagne de production laitière. En effet sans agneau, la brebis ne produit pas de lait. Durant trois semaines à un mois, les petits se nourriront donc exclusivement du lait de leur mère. Arrivés à 10-12 kgs (poids vif), les plus beaux seront destinés à la vente directe aux consommateurs, le reste sera vendu à un négociant. Nous sélectionons également une cinquantaine de femelles qui resteront auprès de leur mère durant une année et qui permettront ensuite le renouvellement de notre troupeau. Les mères des agneaux vendus passeront ensuite à la traite. Elles donneront leur lait matin et soir jusqu’en juin.

Dès la fin novembre, nous vous proposons donc de l’agneau de lait fermier, abattu dans les normes en vigueur à l’abattoir de St-Jean-Pied-de-Port et transformé par nos soins. Il y a de l’agneau jusqu’en mai mais pour faciliter l’organisation des livraisons, nous demandons à nos clients de nous renseigner sur leurs commandes dès le mois de novembre surtout pour la période des fêtes de fin d’année qui particulièrement chargée.



Agneau de lait fermier :
Entier ou demi : 10,00 €/kg  (entre 6 et 9 kg)
Découpé sous vide : 12,00 €/kg  (idem)

*******

Urri undarrean, bortutik jautsi eta laster erditzen hasten dira ardiak. Xalbadorreneko arditegian, bildotsak beroki daude amen kontra. Hiru astez bederen amaren esneaz hazten dira. 10-12 kilotarat helduko direlarik ederrenak hautatuko ditugu kontsumatzaileer saltzeko, tratulantak gaineratekoak erosiko dituelarik. Berrogoita hamar urrixa berexten ditugu ere troparen arraberritzeko. Amarekin egonen dira urte batez.
Saldu bildotsen amak deitziko ditugu ekaina artio, goiz arats.
Azaro undarretik harat, etxe bildoskia proposatzen dauzuegu. Gure antolaketaren errexteko, zuen eskakizunak zoin diren azarotik beretik jakinaraztea galdegiten dauziegu, partikulazki bildoskia urte undarreko besteendako nahi balin baduzue.

Partager cette page
Repost0