Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Xole AIRE
  • : Ce blog vous permet de suivre l'actualité de la ferme Xalbadorrenea d'Urepel. Nous transformons et vendons en direct au consommateur du porc basque fermier, de l'agneau de lait fermier et du veau fermier, tous élevés selon des modes de production respectueux des animaux, de l'environnement et de la santé du consommateur.
  • Contact

ONGI ETORRI !


Recherche

Liens

18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 09:58
Le mois de février a été difficile pour les producteurs fermiers du Pays Basque. Les bouchers abatteurs du Pays Basque ont en effet lancé une violente offensive contre les éleveurs qui pratiquent la vente directe, les accusant d’être des concurrents déloyaux vis-à-vis des bouchers et contribuant fortement à faire disparaître ces derniers.

Les producteurs fermiers d’Idoki, dont Xalbadorrenea fait partie, se sont inscrits en faux contre ces propos souvent très agressifs, causés peut-être par les difficultés vécues par cette profession, mais qui se trompent réellement de cible. La vente directe ne représente qu’une part infinitésimale du circuit de la vente de viande dont le marché est majoritairement détenu par la grande distribution. Si les éleveurs se sont mis à transformer et à commercialiser eux-mêmes leurs produits, c’est bien parce que ni les négociants, ni les bouchers eux-mêmes ne leur offraient de prix rémunérateur.

Or, la vente directe est pour beaucoup de petites exploitations comme la nôtre, un moyen de pouvoir continuer à faire vivre la ferme (et les emplois qu’elle génère) tout en répondant à une volonté de mener nos produits du sol à la table pour en garantir une qualité optimale. Les producteurs fermiers sont soumis aux mêmes contraintes sanitaires que les bouchers et aux mêmes contrôles (services vétérinaires, fraudes, etc).

Les animaux de Xalbadorrenea sont abattus à l’abattoir de St-Jean-Pied-de-Port. Ils y sont également découpés et conditionnés s’agissant du veau et de l’agneau. Pour le porc basque, les exigences étant autres, nous utilisons une salle de découpe agréée à St-Palais.

Membre d’Idoki, nous dépendons en outre d’un cahier des charges interne à l’association qui fixe rigoureusement les conditions d’élevage, de transformation et de commercialisation (voir Kurrinka précédent ou www.idoki.org) avec les contrôles qui vont avec. Nous sommes attachés à la transparence de nos pratiques et permettons au consommateur de venir visiter nos fermes. La polémique créée par les bouchers a été l’occasion pour les producteurs d’Idoki de renouveler notre invitation à un travail en commun dans l’intérêt des deux professions.


Otsailean Ipar Euskal Herriko harakin hilarazleek sortu polemikak azkarki hunki gaitu. Zuzenki saltzen duten hazleer kontra gogorki oldartu dira, funtsik gabeko argumentuekin, gezurrez batzutan. Xalbadorrenean bezala, zuzenki saltzeak etxalde ttipi ainitzi laborantxan segitzeko ahala emaiten die. Ez gira harakinen konkurenteak, merkatuaren gehiengoa saltegi haundien esku da. Ez ditugu lan egiteko manera berdinak ere ez. Halare, araudi berdinak errespetatu behar ditugu eta marexal zerbitzuen eta “fraudes”en kontrolak aplikatzen zaizkugu ere. Idokiko kide izanez gainera, barne araudi zorrotzak baditugu ekoizteko, transformatzeko eta komertzializatzeko. Ez dugu deus gordetzekorik kontsumitzaileari, etxaldearen bisitatzera jiten ahal da noiznahi. Gure kontra aritzeko partez, harakinek gurekin lan egin dezaten nahiago ginuke.
Partager cet article
Repost0

commentaires