Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Xole AIRE
  • : Ce blog vous permet de suivre l'actualité de la ferme Xalbadorrenea d'Urepel. Nous transformons et vendons en direct au consommateur du porc basque fermier, de l'agneau de lait fermier et du veau fermier, tous élevés selon des modes de production respectueux des animaux, de l'environnement et de la santé du consommateur.
  • Contact

ONGI ETORRI !


Recherche

Liens

27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 10:00
Après le départ des vaches pour les pâturages d’altitude (lire Kurrinka précédent), ce sont les brebis de Xalbadorrenea qui ont pris la route des estives. La saison de la traite des brebis s’est achevée fin juin et notre bergerie s’est vidée pour le plus grand plaisir de nos Manex qui n’échangeraient pour rien au monde leur séjour estival sur les hauteurs d’Urepel. La fin de la saison laitière nous permet de libérer du temps pour mieux nous consacrer à la récolte des fourrages. En effet, le foin est l’un des aliments principaux du troupeau en hiver, avec du maïs et des fourrages achetés (luzerne, fétuque). De la qualité du foin dépend la qualité du lait qui sera produit (et de cette qualité dépend le prix du lait qui nous sera payé par la laiterie qui collectera notre production). Les travaux de fenaison nécessitent une fenêtre météo de deux à trois jours consécutifs de forte chaleur. Une fois le foin coupé, il faut le remuer mécaniquement trois à quatre fois avant de le presser en grandes boules. Nous renouvelons l’opération sur une demi-douzaine de prairies pour s’assurer d’une réserve suffisante de fourrages pour l’hiver, à la fois pour les vaches et pour les brebis. Cette année, la récolte s’est déroulée dans de bonnes conditions et nous avons pu convenablement remplir le garde manger de nos brebis. Certaines années, la météo clémente permet de réaliser une seconde coupe de foin sur ces mêmes prairies. Le fourrage alors récolté prend le nom de regain. Les fortes chaleurs qui ont sévi ces derniers jours et l’absence quasi totale de précipitations depuis (trop) longtemps nous permettent déjà de dire qu’il n’y aura pas de nouvelle pousse cette année. Une mauvaise nouvelle car le regain est un fourrage fin et appétent dont les brebis raffolent.

Xalbadorreneko behien bidea segituz, ardiak ere mendiko lekuetarat helduak dira azken asteetan. Urepeleko gainak goxatuko dituzte hiru hilabetez. Deiztea utzi dugu ekain undarrean. Denbora libratzen zauku belarren egiteko. Belar idorra neguko bazka nagusia izanen da, artoa eta erosiko ditugun beste zuhainekin (luzerna eta festuka). Belarren erreusitzea inportanta da, belarraren kalitateak esnearen kalitatea baldintzatuko baitu (eta ondorioz leteriak pagatuko daukun prezioa). Iguzkiak eta beroak bizpahiru egunez segidan iraun behar dute belarren kausitzeko. Moztu, higitu eta balota borobiletan biltzen da belarra. Neguko erreserbak betetzeko, bospasei pentze beharrezkoak dira. Aroa alde delarik, bigarren pikatzea egiten dugu pentze berdinetan, soroa deitzen dena. Azken egunetako bero haundiengatik eta partikulazki euri arrunt eskasagatik, sororik ez dela eginen aurten erraiten ahal dugu oraitik. Alta ardiek bazka fin eta goxoa hau ainitz maite dute
Partager cet article
Repost0

commentaires